Historique

C’est à l’automne 2008 qu’un groupe de personnes animées par le désir d’aider les alcooliques toxicomanes ont formé un conseil provisoire afin d’obtenir les lettres patentes donnant ainsi naissance à maison Nouvelle Vie en tant qu’organisme à but non lucratif.

Dans un premier temps, la vieille auberge du village d’Ham Sud fut loué afin d’offrir un lieu d’hébergement favorisant ainsi la réalisation de la mission. Le besoin d’une ressource à base volontaire avec une approche différente dans la région se manifesta rapidement par l’arrivée de résidents référés par les organismes de dernier recours de l’Estrie. La croissance rapide de la ressource nécessita un apport supplémentaire au niveau clinique et administratif et M. Jean de Fonvieille se joignit à la Maison Nouvelle Vie en mars 2009. Cumulant plusieurs années d’expérience, il mit à profit ses compétences et qualifications au niveau clinique et administratif ce qui mena à l’obtention de la Certification de Maison Nouvelle Vie en juin 2010.

La croissance rapide de l’organisme nécessita le recrutement de nouveaux administrateurs afin d’assurer la légitimité et le contrôle des opérations dans le respect de la mission et des orientations de Maison Nouvelle Vie. En 2011, comme tout organisme en croissance, une restructuration devint nécessaire pour assurer la continuité des activités dans le respect des valeurs et principes directeurs du Conseil d’administration.

En avril 2012, après deux ans de travail et de revirements, Maison Nouvelle Vie a obtenu l’appui de Service Canada volet SPLI, du CLD des Sources, volet Économie sociale, de la SADC des Sources et d’Investissement Québec en tant que Partenaires financiers. La ressource est devenue propriétaire de l’ancienne école du village d’Ham-Sud et y tient maintenant ses activités. Une implantation permanente de l’organisme qui assure la pérennité de la mission .

Le 8 mai 2013, nous nous sommes vus décerné la mention Entreprise coup de cœur lors du gala Tapis rouge de la Chambre de commerces et d’industries de la M.R.C. des Sources. Nous avons aussi procédé au renouvellement de notre certification ministérielle. Lors de la visite d’inspection des membres du C.Q.A. ( Conseil québécois d’agrément ), trois ( 3 ) facteurs sont ressortis de leur évaluation :

- Milieu de vie exceptionnel

- Cohérence du programme versus les interventions

- Rigueur administrative

 

C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que nous avons accueilli ces commentaires et notre certificat de conformité nous a été délivré. Il sera donc valide jusqu’au 30 juin 2015 puis reconduite jusqu'en 2020.

Grâce à notre étroite collaboration avec Emploi Québec, notre organisme est aussi dorénavant reconnu comme entreprise d’économie sociale et en date de décembre 2013 nous avions douze ( 12 ) personnes à notre emploi. Une équipe clinique variée et solide, des employés de soutien dédiés et responsables, une cuisinière hors-pair et des bénévoles fiables et accueillants … Voilà une recette gagnante qui facilite grandement le déroulement de notre mission.

Le personnel, les administrateurs et les bénévoles sont animés par un désir commun de redonner à ceux et celles dans le besoin, l’espoir, la dignité et les outils nécessaires à leur autonomie.

Pour nous tous à la Maison Nouvelle Vie, c’est avant tout une histoire d’amour.

« … une ancienne école de village devenue une école de vie … »

TU AS LE POUVOIR DE CHOISIR

De ne plus être seul, de te retrouver, de te pardonner, d'être libre, une nouvelle vie...

Appelle maintenant

Aujourd'hui, nous te tendons la main.

Ensemble nous pouvons.